You are currently viewing Hauts-de-Seine – Appel à projets « REACT-EU » – mobilités douces

Intervention au Conseil Départemental du 17 décembre 2021

Retrouvez mon intervention sur le vote Appel à projets « REACT-EU » – mobilités douces – Conseil départemental, séance publique 17 décembre 2021, seul le prononcé fait foi.

Il n’y a pas de difficulté particulière sur ce rapport et notre Groupe Ecologistes et Socialistes le votera.

Je voudrai indiquer juste un point de satisfaction qui concerne le choix de la mobilisation de crédits européens sur ce dossier. Je crois que c’est une première ou presque en tout cas sur cette question des mobilités.

Ces crédits ne sont pas encore acquis puisqu’il y a une procédure de sélection de dossiers qui doit venir, mais il est important de montrer que l’Europe et les fonds européens peuvent accompagner les projets qui touchent à la vie quotidienne.

Enfin j’y ajoute un point d’intérêt sur le Plan Vélo dont il est aussi question ici et dont on découvre ce qui pourrait en être les grands axes, orientations qui rejoignent d’ailleurs celles que j’exposais déjà dans une tribune, il y a juste un an, dans le Hauts-de-Seine Magazine. et qui appelaient à :

  • aménager des itinéraires structurant en veillant à assurer la sécurité des cyclistes,
  •  créer un maillage cohérent entre les villes, les pôles d’emploi, de service et de transport,
  • enfin développer une véritable culture vélo.

Je note la pérennisation à terme de 50 kms de pistes cyclables temporaires, sachant que le financement demandé servira justement à sécuriser une quinzaine de kilomètres d’aménagements temporaires.

On espère évidemment que le financement sera obtenu et on attende avec impatience la présentation et le débat sur le Plan Vélo dans cette assemblée pour confirmer ou pas les orientations évoquées.

Partagez !