Pour un territoire 100% cyclable

Le vélo constitue une solution précieuse pour améliorer les conditions de mobilité des Altoséquanais. C’est un moyen de transport écologique et économique, particulièrement efficace et pertinent dans les territoires urbanisés et denses, que cela soit pour des courts déplacements du quotidien mais aussi pour parcourir des distances plus importantes. Il peut aussi constituer un puissant levier de désaturation du réseau des transports en commun et du trafic automobile aux heures de pointe.

Alors qu’il ne représentait qu’à peine 2% des déplacements en Ile-de-France en 2018, le vélo s’est imposé comme le mode de déplacement du déconfinement. La fréquentation en très forte hausse de certains axes cyclables en est l’illustration la plus évidente, la part du vélo sur la chaussée ayant à de nombreux endroits, doublé voire quintuplé. Pendant et après le 1e confinement, le Département a procédé au déploiement d’un certain nombre de pistes provisoires sur les axes routiers avec un tracé proche de celui des grandes lignes des transports en commun.

Cet effort doit aujourd’hui être pérennisé dans le cadre d’une stratégie vélo faisant des Hauts-de-Seine un territoire 100% cyclable sur la voirie départementale avec des conditions optimales de sécurité et de confort. Il doit aussi s’inscrire dans une intermodalité repensée vers les futures gares du Grand Paris Express et celles du réseau ferré de transport en commun existant (métro, train) et s’accompagner du développement du stationnement vélo sur voirie, en partenariat avec les communes et les intercommunalités.

Notre département a besoin d’un réseau d’aménagements cyclables complet permettant un maillage structuré entre ses différents territoires. Il doit favoriser le développement d’une « culture vélo » au sein de la population (notamment les collégiens) en apportant un soutien au tissu associatif du territoire dont l’engagement contribue à promouvoir le développement de l’usage du vélo.

Ce territoire 100% cyclable, c’est celui que nous espérons pour le bien-être de tous les Altoséquanais ; il est indispensable pour répondre l’ampleur de la crise climatique et environnementale.

Les conseillers départementaux socialistes vous souhaitent à toutes et à tous une nouvelle année sereine et fraternelle.

Joaquim Timoteo- Tribune Elus socialistes – HDS Mag n°74 – janvier-février 2021

Partagez !