Marisol Touraine et Ségolène Neuville ont présenté, ce mercredi 21 octobre 2015 en Conseil des ministres, le plan d’action interministériel en faveur du Travail Social et du développement social.

Ce plan prévoit 26 mesures autour de 4 thématiques :

  • la participation et l’accompagnement des personnes
  • la promotion du développement social pour simplifier les politiques publiques
  • la reconnaissance du travail social et la modernisation de l’appareil de formation
  • la rénovation de la gouvernance

Confortant le département comme chef de file de l’action sociale, la loi NOTRe du 7 août 2015 a consacré les notions d’accès aux droits et aux services et celles de développement social. Il faut y voir l’inscription de l’action sociale et du travail social dans un projet politique désormais élargi au développement social défini comme une stratégie visant à agir sur l’environnement économique et social des personnes afin d’optimiser leurs ressources et leurs potentialités.

Comme le rappellent Marisol Touraine et Ségolène Neuville, les stratégies de développement social portés par le départements doivent permettre de définir les modalités d’intervention et de collaboration des divers acteurs d’un territoire qu’il s’agisse des professionnels du travail social intervenant dans un cadre privé ou associatif, ou des autres intervenants sociaux, dont les bénévoles.

Retrouvez ci dessous le plan d’action interministériel  :

plan_d_action_egts_maquette_20102015_web

Fermer le menu