14 juillet…début du Front populaire à Montrouge

#Montrouge Un peu d’histoire… au lendemain du 14 juillet…Le début du Front populaire à Montrouge, il y a 85 ans…

La journée du 14 juillet 1935, organisée au vélodrome de Buffalo à Montrouge constitue un moment clé dans la constitution du Front populaire.

Victor Basch, président de la Ligue des Droits de l’Homme ouvrit la rencontre à laquelle participait l’ensemble des organisations de gauche : les dirigeants communistes, socialistes et radicaux, les représentants des 2 CGT (qui se réuniront en mars 1936), la fédération gymnique et sportive du travail, le comité de vigilance des intellectuels anti-fascistes.

Après le meeting, la foule se rend en manifestation à la Bastille. En présence de délégations venues de toute la France, le savant Jean Perrin donna lecture de la déclaration unitaire « Nous faisons le serment solennel de rester unis pour désarmer et dissoudre les ligues factueuses, pour défendre et développer les libertés démocratiques et pour assurer la paix humaine. »

Retrouvez le film restauré de ce 14 juillet 1935 :

https://www.cinearchives.org/Catalogue-d-exploitation-494-639-0-0.html?fbclid=IwAR1Mnbd9-A4yfF69kFy8apY67wFWUwruz2uKJd4vycEjfbYw-5kHb5Y6XvM

Partagez !