Lors de la séance plénière de juin, la majorité régionale a voté la participation régionale au financement du passe Navigo à tarif unique qui entrera en vigueur dès septembre 2015.
Une mesure profondément égalitaire
Sous l’impulsion politique de la majorité régionale, le Syndicat des transports en Île-de-France (STIF) va mettre en place au 1er septembre le Passe Navigo à tarif unique (70 €), valable pour l’ensemble des transports en commun franciliens.La mise en œuvre de cette mesure vise à améliorer la mobilité et l’accès de tous les Franciliens aux transports en commun. Issue d’une réforme tarifaire progressive initiée il y a près de 10 ans, cette mesure accompagne le développement de l’offre en petite et grande couronne et prépare le réseau de transports de demain. En effet, la tarification unique et le chantier du Grand Paris sont les deux faces d’un même projet qui tend vers un rééquilibrage aussi bien territorial que social au service de tous les Franciliens.Car dépasser les frontières tarifaires de la Carte Navigo, c’est ajouter une dimension sociale à la carte d’identité des franciliens. Les transports en commun sont un bien de première nécessité que nous ne pouvons ignorer. La mise en place de la Carte Navigo à tarification unique aura un impact concret sur la vie quotidienne et sur le pouvoir d’achat de millions d’usagers.
Un passe unique étendu aux collégiens, lycéens et appentis
Autre bonne nouvelle pour la jeunesse francilienne, le vote en séance plénière a ouvert la voie vers la mise en place de la tarification unique pour les collégiens, lycéens et apprentis dès la rentrée 2015.Un vote qui devra être confirmé lors du prochain conseil d’administration du STIF et qui envoie un signal fort aux scolaires d’Île-de-France.