Portrait

Joaquim timoteo

 

 

 

 

Joaquim Timoteo 

Economiste
Conseiller municipal depuis 2008
Suppléant de la députée Julie SOMMARUGA
  • · 45 ans
  • · Marié – 2 enfants
  • · Vit à Montrouge depuis 20 ans
  • · Auteur de « L’atlas des jeunes en France »
  • · Ancien responsable départemental d’une fédération de parents d’élèves

 

Montrougien depuis vingt ans, je suis très attaché à la ville dans laquelle mes enfants ont grandi et fait toute leur scolarité de la maternelle au lycée.

Mes parents sont arrivés en France à la fin des années 1960 en partance du sud du Portugal. C’est à Provins (Seine et Marne) où ils ont choisi de s’installer alors, que je suis né et que j’ai grandi avant de poursuivre des études supérieures à l’Université Panthéon-Sorbonne.

Aujourd’hui marié avec une femme d’origine allemande, j’ai deux filles de 17 et 19 ans.

Le mélange de culture ibérique et germanique nourrit l’esprit européen de ma famille et me rappelle chaque jour combien la diversité nous grandit.

Un engagement associatif pour la défense de l’école publique, laïque et gratuite

C’est au cœur du secteur associatif que j’ai d’abord inscrit mon engagement. De la radio associative locale que j’ai animée pendant mes années étudiantes jusqu’à mes responsabilités au sein d’une fédération départementale de parents d’élèves, chaque moment m’a appris la force de l’écoute et de la concertation.

Mon engagement pour l’Ecole républicaine reste toujours très fort. Je n’oublie pas ce qu’elle m’a apporté et ce qu’elle m’a permis de faire.

La jeunesse, fil rouge de mon parcours professionnel

Economiste de formation, j’ai longtemps travaillé sur les questions d’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail et sur l’évaluation de politiques de formation et d’orientation en France. J’ai enseigné pendant plusieurs années l’économie du travail auprès d’étudiants de Licence et de Master dont certains sont aujourd’hui montrougiens …

Je poursuis aujourd’hui mon activité professionnelle au sein de l’Observatoire de la jeunesse d’un établissement public parisien, au contact de nombreux experts et universitaires et de fédérations d’éducation populaire.

Partagez !