Intervention au conseil municipal 20 juin 2024
De quoi s’agit-il ?
La commune de Montrouge est propriétaire depuis mars 2022 du local de bureau sis 19, avenue Gambetta à Montrouge édifié sur trois parcelles cadastrées sous les n°66, 148 et 150 de la section P. Cette acquisition par voie de préemption a été réalisée aux fins de créer un équipement dédié à la petite enfance regroupant les deux jardins d’enfants Boileau et Ginoux en un seul jardin d’enfants de 52 places.
Pour finaliser son projet, la commune veut disposer d’un espace extérieur de jeux et procéder à quelques aménagements de locaux et souhaite utiliser une terrasse située au 1er étage du bâtiment qui constitue aujourd’hui une partie commune (non utilisée) de la copropriété et en demande donc un droit de jouissance perpétuel en échange de la cession de 13 places de parking à l’autre unique propriétaire de l’immeuble.
Pourquoi ceci pose problème selon nous ?
Evidemment il faut des équipements pour la petite enfance qui sont encore en nombre insuffisant dans notre ville.
Pour autant, nje ne sais pas si, à part les services, l’élu ou l’adjoint en charge de ce dossier s’est déplacé pour voir sur place la configuration du site et l’impact de la délibération qui est proposé. Mais s’il l’a fait , il n’a pu que constater un véritable problème sur ce projet d’aménagement sur le toit de la crèche existante.
Il y a même en réalité plusieurs problèmes qui font que l’inscription de cet équipement dans son voisinage est une source de nuisances non négligeable et qu’il faut traiter avec sérieux.
A ce jour, la crèche qui occupe le rdc du 19 av Gambetta possède déjà une cour extérieure qui s’étend d’ailleurs au ras de la façade d’un des immeubles environnants , ce qui pose au passage des problèmes de bruit pour les riverains mais aussi de sécurité de l’enceinte de l’équipement et donc des enfants eux-mêmes ; on a déjà là une difficulté à traiter qui est pré-existant au sujet de cette délibération.
Le toit terrasse à aménager (objet de la délibération) se trouve quant à lui en cœur d’ilôt entouré donc par un ensemble d’immeubles d’habitation.
Le projet inquiète légitimement plusieurs riverains qui vous ont interpellé sur le sujet et je crois que pour le moment, vous considérez qu’il n’y a pas lieu de les écouter (comme d’habitude en fait…).
Sur l’aménagement en tant que tel, il faut savoir que le toit terrasse qui est à ce jour non utilisé, constitue un espace végétalisé un peu sauvage qui participe de la végétalisation du cœur d’ilôt et accueille un faune (oiseaux et insectes), qu’il faudrait plutôt préservé aussi comme ilôt de fraicheur plutôt que dans le bitumer comme il est prévu.
Par ailleurs, entendez qu’un espace de jeu pouvant accueillir près de 60 enfants en plein cœur d’ilôt sera nécessairement source de bruit et de nuisances pour toutes les habitations environnantes donnant justement sur ce cœur d’ilôt. C’est comme si vous n’aviez rien appris des nuisances liées à la proximité entre habitation et espaces de jeux comme par exemple sur la place des Etats-Unis (où bien sur naturellement et c’est normal , les enfants courent et crient).
Il y a ici donc ici un autre point de difficulté et il est urgent de surseoir à ce projet d’aménagement de toit terrasse afin de mieux comprendre la problématique du site et répondre aux inquiétudes légitimes des riveraisn.
A ce stade, notre groupe votera donc CONTRE cette délibération.