You are currently viewing Projet de ligne de métro automatique Ligne 15 – rouge sud
  • Publication publiée :16 octobre 2013
  • Post category:Montrouge
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Réunion publique le 15 octobre au Beffroi à Montrouge sur la nouvelle ligne 15, rouge sud, qui devrait relier (si aucun retard n’est pris) en 2020, le Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs via Montrouge.

Ce tronçon, représente 33 kilomètres de ligne nouvelle insérée en souterrain, traverse quatre départements (77, 92, 93, 94), et concerne vingt-trois communes et relie seize gares, dont celle de Châtillon-Montrouge, plus d’1 million d’habitants sont concernés.

Ces 33 km de métro automatique constituent le premier tronçon du Grand Paris Express à être soumis à enquête publique.

La ligne 15 offre une réelle alternative à la voiture et contribue à l’allègement des autres lignes de transport en commun. Ce projet contribuera grandement à développer les transports de banlieue à banlieue avec également le fait que ce nouveau métro sera connecté à de nombreuses correspondances.

Le 19 juillet Jean-Marc Ayrault, accompagné de Frédéric Cuvillier et Cécile Duflot, signait un protocole de financements de 6 milliards d’euros, destiné à améliorer d’ici à 2017 la qualité des transports du quotidien.

Aujourd’hui la Société du Grand Paris vient d’attribuer les premiers marchés de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage du Grand Paris Express. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la concrétisation de ce projet attendu par des milliers de Franciliens.

Ces marchés de maîtrise d’œuvre, couvrant la conception et le suivi de la réalisation des infrastructures du futur métro automatique pour un montant de 300 millions d’euros environ, ont été attribués à des groupements d’entreprises expérimentées associant des ingénieurs et des architectes. La ligne 15 rouge sud est la première concernée par ce marchés.

Une inquiétude cependant quant à l’aménagement de la future gare Châtillon-Montrouge. Elle sera située sous et sur l’emplacement de l’actuelle gare routière côté Max Dormoy :

  • La situation des riverains dont les habitations ou lieux de travail sont sur l’emplacement de la station devra trouver une solution aux regards de leurs intérêts,
  • Comment sera organisé le terminal bus, la circulation de ce carrefour particulièrement fréquenté pendant les travaux et à terme avec la future gare?

Durant la réunion publique, il nous a été indiqué que le projet d’aménagement de la gare n’était pas bouclé, et que des consultations allaient être organisées en novembre entre le cabinet d’architectes et la municipalité.

Aucun riverain de Montrouge n’a été associé à cette démarche, aucune réunion d’informations de la part de l’équipe municipale n’est prévue. Pour un sujet qui engage l’aménagement de toute un quartier, nos concitoyens vont une fois de plus être mis devant le fait accompli.

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