Un premier bilan de la rentrée scolaire confirme en grande partie les craintes exprimées avant l’été: une dizaine de classes sont fermées dans les écoles maternelles et élémentaires de Montrouge, conduisant à des effectifs plus importants dans les classes restantes.
L’impact des diminutions des dotations se fait par ailleurs sentir et reporte sur les parents des contraintes supplémentaires, voire questionne la réalisation de certains projets. Dans le contexte d’inflation qui pénalise plus particulièrement les familles les plus modestes, et dans un souci de favoriser l’accès de tous à l’école, plusieurs villes ont fait le choix de prendre en charge la distribution de kits de fournitures scolaires aux enfants.
Montrouge fait exactement le contraire,en diminuant de 30% les dotations de fonctionnement des écoles publiques de la ville mais en maintenant celles des écoles privées.
Il est plus que jamais nécessaire d’inverser ce mouvement, et que la ville fasse des choix à la hauteur de l’enjeu que l’école représente !
tribune Montrouge MAg Octobre 2023