Intervention lors de la séance plénière du Conseil départemental du vendredi 24 janvier 2025.

Nous attendions ce schéma immobilier avec intérêt car nous avons du mal à discerner les orientations que le Département voulait prendre en la matière. 

Changement de cap, en particulier concernant les immeubles SoWork (appelé maintenant l’ARC) et le PULV.

On sort donc un peu du flou avec des changements de cap enfin affichés dans la stratégie patrimoniale départementale. Changements qui, en résumé, actent avec une position d’attente qui pérennise ce qui devait être temporaire.

Fini donc, pour le moment en tout cas, les projets de baux emphytéotiques pour l’ancien hôtel du Département, l’Arena et l’Arc (SoWork) prévus initialement à l’issue du déménagement du CD au pôle Léonard de Vinci. Ces projets misaient, nous l’avions déjà fait remarquer, sur d’hypothétiques et bien optimistes prévisions de reprise de l’immobilier de bureau.

Le Pole Léonard de Vinci ne sera donc plus le point de chute à terme de l’ensemble des services et du siège du Département. J’espère que la vente nous permettra au moins de récupérer les centaines de millions d’euros qui ont été enterrés dans la construction et l’entretien de ce site  ! 

Baisse des coûts de fonctionnement.

Sur les coûts actuels de fonctionnement des sites centraux, on ne peut qu’être satisfaits de la baisse annuelle de plus de 2M€, obtenue par le déménagement de bâtiments énergivores tel que le Salvador ou encore l’Extension. L’Arc, bâtiment plus récent et mieux isolé (dans lesquels sont aujourd’hui réunis les services centraux) permet cette économie. C’est une bonne chose pour les finances de notre collectivité, surtout en ces temps budgétaires plus compliqués. Les conditions de travail dans un bâtiment plus moderne se sont sans doute améliorées. Cependant, je note que cela s’est fait en tassant un peu les agents quand même puisque les ratios m²/agents ont au passage bien comprimés (10,4m²/agent à l’ARC). C’est bien en deçà du ratio de référence fixé par l’Etat (12m²).

Sinon, au-delà de l’économie financière réalisée, c’est bien notre consommation d’énergie qui décroit, et cela, c’est une bonne nouvelle pour l’environnement. La prochaine étape sera de travailler sur les sources mêmes d’approvisionnement de cette électricité, pour aller vers des énergies toujours plus renouvelables. Nous espérons en ce sens que la SEM Energie, nouvellement constituée, pourra jouer son rôle pleinement. 

Maillage territorial qualitatif.

Dernières remarques enfin sur le maillage territorial. Nous avons étudié avec intérêt les cartes inclues en annexe de cette délibération. Elles nous indiquent l’implantation des immeubles des services de solidarités, et en particulier des centres PMI et des établissements affectés à la politique Famille-enfance-jeunesse.

Je ferai sur ces cartes 2 remarques qui ne vous étonneront pas :

La 1ère remarque porte sur l’accessibilité. Il est faux de dire que chaque Pôle social est accessible en moins de 20 minutes. Je ne sais pas comment a été élaboré l’isochrone de l’accès aux Pôles sociaux qui nous donne une jolie carte bleue couvrant tout le Département. Car la réalité est tout autre.

Un exemple tout simple sur un territoire que je connais un petit peu  : mon canton et ma ville Montrouge. Et bien la moitié de la Ville de Montrouge n’est pas à moins de 20 min en transports en commun du Pôle de Chatillon. Elle est plutôt à au moins 30-35 voire 45 min. C’est très simple à vérifier sur les applications de transport.

Partagez !