La tribune de notre groupe dans le Montrouge Magazine n°191.

Le choix de la municipalité de proposer aux enfants le spectacle Historock est une faute politique et éducative majeure. Conçu par Dimitri Casali, qui véhicule par ailleurs un discours hostile au service public d’éducation et à ses personnels, ce spectacle est présenté comme un  » opéra-rock éducatif  » et prétend transmettre l’histoire de France aux enfants.

Mais derrière ce vernis ludique se cache une offensive réactionnaire soutenue par le fonds du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin et dénoncée par de nombreux enseignants, syndicats et associations :un récit national aseptisé, idéologiquement orienté, qui gomme les complexités, minimise les blessures coloniales, et fait l’apologie d’un roman national monochrome.

Lorsqu’un spectacle s’adresse directement à un public scolaire, il est essentiel que la collectivité garantisse l’indépendance pédagogique des contenus qu’elle met en avant.

Notre ville doit rester exemplaire en matière d’éducation et de culture. Il nous appartient de veiller à ce que chaque action publique réponde pleinement à l’intérêt général.

Nous alertons depuis plusieurs mois sur les risques d’entrisme de l’extrême droite dans nos écoles, nos politiques publiques d’insertion – retrouver mon article ICI.

Suivant les multiples alertes, dont la notre et celle des parents d’élèves et des équipes enseignantes, la Ville a annoncé avoir déprogrammé le spectacle .

Partagez !