• Publication publiée :8 octobre 2025
  • Post category:Hauts-de-seine
  • Temps de lecture :3 mins read

La MDPH 92 : on fait le point

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 92) est une structure gérée directement par le Conseil départemental. Elle a en charge l’accompagnement du handicap ainsi que la gestion des prestations sociales qui y sont liées : PCH, RQTH, Fonds de compensation, etc.

Au niveau national, la conjoncture n’est pas bonne. Les demandes augmentent de façon significative d’années en années. Or, les moyens stagnent, les difficultés de recrutement perdurent et les lourdeurs des procédures ralentissent le traitement des dossiers. A tel point que le Ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des familles a lancé une « Taskforce » visant à la « Transformation des MDPH : vers une simplification des démarches et des parcours de vie » au printemps 2025. Six mois plus tard, la quasi-totalité des propositions évoquées n’a pas été mise en place.

Et au niveau départemental des Hauts-de-Seine, c’est encore pire ! Alors même que les délais de traitement des dossiers sur notre territoire étaient déjà les plus hauts d’Ile-de-France au premier trimestre 2025 (8,7 mois en moyenne contre 4,1 mois en seine-Saint Denis et 4,7 mois en France), la survenue d’une cyber-attaque de grande ampleur en mai de cette année a coupé l’accès aux logiciels-métiers de la MDPH et des autres services de prestations sociales. 

Nous sommes à présents alertés sur des délais de plus de 15 mois !

L’action des élus départementaux

Cela fait plusieurs années que les élus d’opposition, notamment socialistes, alertent, en séance publique de l’Assemblée départementale, au sein du Conseil d’administration de la MDPH 92, où siège Chantal Barthélémy-Ruiz en tant que représentante de l’opposition, quant à l’allongement des délais de traitement des demandes que nous constatons. 

Plus récemment, nous avons sollicité la majorité départementale par courrier. Nous avons également publié un communiqué de presse conjoint entre les groupes Ecologistes & Socialistes et Gauche Citoyenne, Communiste et Républicaine (à retrouver ICI). Grâce à notre mobilisation, nous avons obtenu un point d’étape sur les conséquences de la cyber-attaque ainsi que sur le Plan de continuité d’activité mis en place. Il nous a été communiqué à l’occasion de la Commission permanente du 22 septembre 2025 :

  • Les outils logiciels étant encore inaccessibles, les dossiers déposés avant mai 2025 le sont également. La MDPH conseille de re-déposer son dossier en format papier. 
  • Aucune fuite de données personnelles, que ce soit des agents ou des usagers n’a eu lieu.
  • La fin de la participation régionale au Fonds de compensation MDPH. Celle-ci représentait 46% de son budget et que les demandes sont en hausse. 

Au vu de ces éléments, nous renouvelons nos demandes. La MDPH 92 a besoin d’un Plan de continuité d’activité renforcé, avec des amplitudes horaires d’accueil physique des usagers étendues. La communication de la collectivité doit être plus régulière et transparente, et envers les usagers et auprès des élus d’opposition. Nous devons, enfin, obtenir l’assurance que la baisse de financement du Fonds de compensation dû au retrait de la Région Ile-de-France n’impactera pas notre capacité à répondre à toutes les demandes. 

Partagez !