Le Conseil départemental doit faire preuve de plus de vigilance concernant les subventions associatives, en particulier lorsqu’elles concernent des publics vulnérables.
Le Réseau des parents : de l’aide à la parentalité financée par le Fond du Bien Commun.
Cet été, suite à l’alerte de ma collègue Astrid Brobecker, conseillère départementale de Fontenay-aux-Roses, nous avions adressé un courrier de groupe au Président du Conseil départemental, M. Georges Siffredi. En effet, l’une des associations subventionnée par notre collectivité, le Réseau des Parents, s’est révélée être financée par le Fonds du Bien Commun. Ce fond est le véhicule financier du projet Périclès (acronyme de Patriotes Enracinés Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainistes) du milliardaire Pierre-Edouard Stérin. Nous avons donc prévenu le Conseil départemental de notre découverte. Nous ne voterons plus de subventions à cette association à l’avenir. A notre connaissance, aucune mesure rectificative n’a été opérée par le Conseil départemental à ce jour.
Solenciel : un dirigeant très proche des milieux traditionnalistes derrière l’insertion des femmes victimes de réseaux de prostitution.
Lors de la séance publique de ce vendredi 17 octobre, c’est une autre association liée à ce réseau, SOLENCIEL, qui s’est vue attribuée une subvention de 93 790 € au titre de l’aide à l’insertion des femmes en parcours de sortie de prostitution. J’ai donc pris la parole pour alerter sur cette nouvelle tentative d’entrisme de l’extrême droite dans notre territoire. En effet, cette association a participé à plusieurs Nuits du Bien Commun depuis sa création. Leua dernière participation remonte à mai 2025..


Son président-fondateur, Rodolphe Baron, ancien de la Fondation Magdalena, est visiblement très proche des milieux catholiques traditionalistes. Il partage par ailleurs sur ses réseaux sociaux diverses publications critiquant la contraception ou l’IVG…

Le propre du projet Périclès est d’avancer masqué. Derrière de bonnes intentions charitables, derrière le financement d’associations qui présentent bien, avec des outils de communication bien rodés, nous constatons des tentatives d’entrisme régulières sur notre territoire. Beaucoup de collectivité territoriales subventionnent donc ces associations sans connaître leurs liens avec la sphère identitaire et traditionaliste ! Et souvent, il s’agit de soutien à des publics très vulnérables (femmes victimes de réseaux de prostitution, aide à la parentalité, visant en particulier des parents d’enfants ayant des troubles, etc). Nous devons donc redoubler de vigilance.
La délégation de nos compétences obligatoires de solidarité via la soutien aux associations doit être effectuée dans des conditions de contrôle renforcé afin d’éviter toute dérive et tout entrisme d’extrême droite.
Articles de presse et communiqué
Article de Médiapart sur l’arrivée du Réseau des parents à Fontenay-aux-Roses (réservé aux abonnés) ICI.
Article de 20 Minutes sur le même sujet ICI.
Le communiqué de presse de notre groupe est ICI.
