C’est par voie de presse (article Le Parisien 92 du 30/09/2015) que nous avons appris que la direction de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine envisageait la fermeture de 11 unités d’accueil locales, à savoir celles des villes d’ Antony, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Sceaux, Sèvres et Villeneuve-La-Garenne. Ce sont ainsi la moitié des centres locaux qui devraient disparaître ! Ce n’est pas acceptable.
Bien sûr la télétransmission d’informations permise par la mise en place de la carte Vitale a réduit le volume des feuilles de soins à traiter dans les centres, il n’en demeure pas moins que ceux-ci restent des lieux d’accueil importants pour les plus fragiles et pour ceux qui rencontrent des difficultés à faire valoir leurs droits.
J’ai saisi Mme Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes de cette question importante pour le département ainsi que Mr Alain Bourez, Directeur général de la CPAM92 afin d’évoquer concrètement les situations des centres d’accueil de Montrouge et de Malakoff.