Le refus de la droite départementale d’intégrer la Métropole du Grand Paris (MGP) est monté d’un cran en cette fin d’année. La première étape du processus était déjà connue : c’est le projet de fusion avec les Yvelines.
La deuxième étape dans laquelle le Département des Hauts-de-Seine n’était pas encore directement concerné, était la création de l’association Grande Couronne Capitale, que son président indiquait être un outil de lobbying pour« chasser en meute » contre la MGP.
La troisième étape est donc l’élargissement de ladite « meute » avec l’entrée des Hauts-de-Seine dans cette association et la bénédiction de la Région Île-de-France qui s’associe maintenant clairement à la démarche.
À l’heure où nous rédigeons cette tribune, la Conférence territoriale Grand Paris ne s’est toujours pas tenue. Qu’il faille simplifier le millefeuille institutionnel francilien est une certitude.
Que la Métropole du Grand Paris (regroupement de Paris et de trois départements de petite couronne) soit la cible privilégiée du moment est plus discutable même si son fonctionnement et sa situation actuels ne sont pas parfaits.
Mais nous ne croyons pas non plus que la Région soit l’échelon territorial qui puisse remplacer la Métropole du Grand Paris.
Comme les conseillers régionaux socialistes, nous estimons que la Région doit plus que jamais réaffirmer dans ce débat son rôle de garante de l’intégrité et de la cohésion régionale.
Réaffirmer cette ambition pour la Région ne doit cependant pas nous empêcher de reconnaître l’existence d’une dynamique et d’une réalité métropolitaine. La zone dense du périmètre métropolitain nécessite des politiques locales adaptées – mais circonscrites qui rendent son existence légitime d’un point de vue fonctionnel.
Des coopérations entre les territoires qui la composent, sont à construire sur la base des compétences de la MGP : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection, mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat.
C’est le chemin pour résorber les inégalités qui perdurent sur nos territoires.
Nous souhaitons à toutes et à tous une belle année 2018
Joaquim Timoteo – Tribune Elus socialistes – HDS Mag n°57 – janvier-février 2018