Depuis l’annonce faite lors du dernier Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) sur la baisse des moyens pour la rentrée prochaine, les élus de mon groupe sont totalement mobilisés aux côtés de la communauté éducative et présent en soutien de plusieurs rassemblements organisés dans les Hauts-de-Seine.
Un voeu pour plus de moyens horaires à la rentrée
Lors de la séance plénière du Conseil Départemental du 18 février dernier, notre groupe “Écologistes & Socialistes” (E&S) a été à l’initiative d’un vœu conjoint de l’opposition départementale, relatif à la Dotation Horaire Globale (DHG) 2022 dans les collèges. Il appelle à la révision à la hausse des DHG dans tous les établissements et en particulier pour ceux situés en REP (Réseaux d’éducation prioritaire) et REP+.
Le manque de continuité pédagogique dont ont souffert de nombreux élèves dans le contexte épidémiologique, rend incontournable le maintien de tous les enseignements mais aussi des activités pédagogiques complémentaires en petits groupes. Face à la suppression de postes d’enseignants attendue, le vœu rappelle l’urgence que tous les moyens pédagogiques et humains soient maintenus, voire renforcés, afin de garantir la réussite de tous les élèves.
Même si elle n’ a pas marqué de divergence sur le fond des arguments développés, la majorité départementale a choisi malheureusement de voter contre ce vœu, le Président du Conseil Départemental, Georges Siffredi, motivant ce refus par des interventions déjà entreprises pour deux établissements particuliers.
Nous le déplorons profondément car la situation exige une prise de position claire, en soutien de tous les collèges, indépendamment d’un hypothétique retour favorable pour ces deux cas particuliers.
Pour notre part, nous restons pleinement mobilisés sur cette question et à l’écoute de tout complément que vous voudrez bien nous faire connaître, concernant les situations des collèges du département.
Les équipes éducatives, les élèves et les parents peuvent compter sur notre soutien !