Proposition de délibération du conseil municipal du 31 mars 2022 :
« La Ville de Montrouge et les Montrougiens ont exprimé leur soutien envers le peuple ukrainien, via une forte mobilisation pour les dons à l’Hôtel de Ville. La Protection civile a assuré l’acheminement de ces dons vers les pays limitrophes. Aujourd’hui, dans le prolongement du partenariat déjà engagé avec cette association, nous vous proposons de lui verser une aide financière de 10 000 €. La Protection civile, c’est 32 000 bénévoles, 500 implantations locales et 98 associations dans toute la France. Elle est en lien avec le ministère de l’Intérieur ainsi que l’Association des maires de France, elle a établi un partenariat avec les communes françaises »
Mon intervention en séance publique sur cette délibération :
Je voudrais saluer cette initiative pour commencer, et redire, par le vote qui viendra tout à l’heure, tout notre soutien et notre solidarité au peuple ukrainien dans les dimensions que vous avez déjà rappelées. Cette initiative de la Ville et les différentes mesures prises et rappelées en propos liminaire à ce Conseil s’inscrivent pleinement dans les orientations déployées plus largement par l’Association des maires de France.
Dans ce cadre également, je voudrais saluer toutes les villes des Hauts-de-Seine, Montrouge bien sûr, et notamment nos villes voisines, qui ont mis aussi en place toute forme de collecte, de concert solidaire, de cellules d’écoute psychologique diverses qui ont toutes contribué à l’accompagnement de ces populations.
Il est essentiel pour nous, Européens, d’apporter de l’aide aux populations ukrainiennes qui vivent sous les bombes depuis plus d’un mois, qui subissent l’agression rappelée depuis tout à l’heure. Et d’aider également matériellement le gouvernement ukrainien à se défendre face au pouvoir poutinien, fondé sans doute sur l’illusion d’une reconstruction possible de la Sainte Russie tsariste, pour le dire vite, dont on voit combien le pouvoir oligarchique est à ses pieds et à son soutien également.
Plus de 4 millions de personnes ont quitté l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Aujourd’hui, 30 000 réfugiés ukrainiens sont en France, 120 personnes logées, vous nous l’avez appris il y a quelques instants, à Montrouge. Plus la guerre durera, plus elle jettera sur les routes des personnes seules et sans ressources. Nous partageons sans doute quelques valeurs ici : celles de la France comme terre d’accueil. Je crois qu’il faut qu’elle accueille autant que faire se peut ces populations et que les villes prennent leur part dans ce processus.
Pour terminer, j’espère également qu’il ne s’agit, sans doute, que d’une première aide de la part de notre ville, parce que nous avons les moyens de faire un peu plus que 10 000 € en soutien à ces populations, même si je prends bonne note de l’aide complémentaire du CCAS, indiquée tout à l’heure.
D’autre part, je pense qu’il y aura besoin de faire encore plus, parce que vu l’évolution de la situation, il sera sans doute nécessaire de voter d’autres soutiens financiers. Cette guerre n’est certes plus à son début, mais je ne suis pas certain qu’on entrevoie totalement son issue.
Pour finir, on parle de population ukrainienne, c’est important, je voudrais que nous ayons aussi une pensée pour la communauté russe présente en France notamment, qui n’est très certainement pas totalement alignée, sans jeu de mots sur l’alignement, sur la position de Poutine sur ses territoires. Je crois qu’il y a aussi un soutien à la communauté russe à apporter, la Russie est en train de se refermer, il y a aussi beaucoup de douleur et de difficultés du côté de la communauté russe, comme évidemment de la communauté ukrainienne.
Notre groupe Montrouge en commun votera bien sûr cette subvention.