JO 2024 : Soutien du département à la candidature de la Ville de Paris

Séance publique 11 décembre 2015

Intervention sur le

RAPPORT 15.106 / Soutien du département à la candidature de la Ville de Paris à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques 2024

 

Monsieur le Président, Chers collègues,

Dans la séquence de préparation de la candidature de la Ville de Paris à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques 2024, il faut que nous adressions aujourd’hui un signal très fort de soutien au mouvement sportif avant qu’il ne prenne sa décision.

« Pour espérer gagner, il est indispensable d’avancer pas à pas en veillant à ce que les forces vives de la société face émerger un projet commun et convergent vers lui. » Ce matin nous participons d’une certaine manière à la construction de ce projet commun.

Alors que notre société a vécu dernièrement des heures tragiques parce qu’elle était ouverte et tolérante, la candidature de Paris à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 permettra d’impulser dans notre pays un message et une dynamique forte pour les futures générations en conjuguant les valeurs universelles de l’olympisme et les valeurs fondatrices de notre République.

Car le sport est un vecteur pour l’émancipation humaine, pour la lutte contre le racisme, l’homophobie, l’antisémitisme, la xénophobie et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Mais comme aime à le rappeler la Maire de Paris, Anne Hidalgo, « il s’agit aussi de construire une candidature qui ressemble à notre société et qui ressemble à notre territoire ».

Cela implique évidemment que la dimension métropolitaine soit assumée et revendiquée, les jeux olympiques devant être pensés et réalisés comme un formidable moyen de souder Paris et les départements qui l’entourent.

Quand les grands événements sportifs sont construits avec les habitants et dans le souci de l’avenir alors ils laissent un héritage matériel et immatériel qui modèle nos sociétés pour plusieurs générations et ils constituent un accélérateur en termes de développement.

Derrière les jeux olympiques, il faut aussi voir les milliers de logements construits, l’amélioration du réseau de transports en commun, l’accélération de la transition écologique. Il faut voir la réduction des inégalités territoriales et la consolidation de la cohésion sociale.

Les jeux sont donc un moyen d’aller plus vite et plus loin dans tous les domaines où nos concitoyens souhaitent des avancées concrètes.

Et l’héritage qu’ils laisseront va bien au-delà des horizons sportif et médiatique.

C’est pourquoi il faut nous engager pleinement en faveur d’une candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et agir pour que le projet réponde aux besoins des populations locales et au développement du sport pour toutes et tous.

Je vous remercie

Partagez !