Booster le service civique dans les collectivités

service_civiqueA peine  6% des volontaires en service civique sont aujourd’hui accueillis au sein d’une collectivité (dans 226 communes, intercommunalités, départements ou régions), contre près de 87% dans une association.

Pour mobiliser les collectivités, des protocoles d’accord sont en cours de signature entre Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, François Chérèque, président de l’Agence du service civique, et plusieurs grandes associations d’élus : Association des maires de France (AMF), Association des régions de France (ARF), Assemblée des communautés de France (ADCF), Association des maires ruraux de France (AMRF).

Je note que l’Assemblée des départements de France (ADF) ne figure pas parmi les signataires annoncés. C’est étonnant pour cette collectivité dont la compétence majeure reste la solidarité alors même qu’une grande majorité des missions de service civique interviennent sur ce champ…

J’espère que ces signatures pourront se concrétiser rapidement car les demandes de missions de service civique faites par les jeunes sont nombreuses et l’objectif gouvernemental reste de permettre à 150.000 jeunes d’accéder au service civique d’ici 2017.

Enfin il est nécessaire que notre département des Hauts-de-Seine ainsi que toutes les communes qui le composent (dont Montrouge) prennent leur part dans les opportunités offertes aux jeunes de s’engager . Le service civique est un levier essentiel de citoyenneté. Actionnons-le !!!

Partagez !